Accueil > NAD > Présentation du NAD 3020A

Présentation du NAD 3020A

J’ai trouvé ce NAD3020A chez un représentant/musicien à la retraite et il le conservait dans une armoire de son living avec un Tuner 4020A. Ils ont apparemment été déménagé plusieurs fois car la face avant du 3020A comporte quelques coups et les boutons ont des marques d’éraflures.

Je cherchais un 3020A, car ce « A » est synonyme d’une alimentation revue et plus performante avec un filtrage de 4 x 3300µF au lieu de 4 x 2200µF et d’un choix de composants plus précis depuis la version 3020 originale, et cette version est encore assez vieille pour être acceptée dans ma catégorie « vintage ». J’ai aussi, par la même occasion, emporté le Tuner NAD 4020A. Construit entre 1982 et 1984, le 3020 (et le 4020A) à été créé pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la hi-fi de qualité; les composants utilisés sont parmi les grands standards de l’époque comme cette double paire de 2N2955 et 2N3055 pour l’étage d’amplification et ses résistances à 5%. L’économie se fait aussi sur la face avant qui est en plastique, une seule sortie haut-parleurs, un strict minimum de voyants, le nombre exact d’entrées nécessaires et le radiateur de refroidissement. Cette dernière coupe budgétaire est géniale; en effet les transistors 2955 et 3055, malgré leur faible coût, sont surdimensionnés pour la puissance offerte par le 3020A. Il peuvent commuter jusqu’à 15 ampères et dissiper 100watts, une bête plaque d’alu aurait pu suffire pour les refroidir et c’est ce que NAD a fait.. Malgré toute cette économie, le 3020A était proposé avec un pré-ampli phono MM et MC, une séparation ampli-pré-ampli et un système d’écrêtage (Soft-Clipping) pour protéger les haut-parleurs et réduire la distorsion ce qui est remarquable pour l’époque. Cette dernière fonctionnalité permet au 3020A de piloter des charges jusqu’à 2 ohms. Lorsque je l’écoute j’ignore encore quelle alchimie a permis d’obtenir ce son chaud, dynamique, musical et précis; avec ses 20W par canal, son filtrage ridicule et ses composants de 2ème zone; il à même détrôné un gros Sansui de mon salon. Je suis un peu déçu par son pré-ampli phono MM qui me semble peu dynamique mais comme les photos le montrent, il a besoin d’une restauration; les condensateurs de filtrage n’ont plus l’air très frais mais il est mon chouchou de salon sur une paire de DM4 ou DM7. Je dis: « Monsieur 3020 ! »
Cote estimée: 70 à 150 euros en état de marche et dépendant de l’état physique…..

Caractéristiques: 2 x 20Wrms sous 8 ohm (20-20 KHz), distorsion: 0.02%, dimensions: 96 x 420 x 240mm, poids: 5.26Kg

Catégories :NAD Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire